Bonhams Cars : 1978 3-Litre Tyrrell-Cosworth 008 Formula 1 racing single-seater Chassis no. 008/3 (2024)

Ex-Patrick Depailler, victorieuse au Grand Prix de Monaco 1978
Deuxième au Grands Prix d'Afrique du Sud et d'Autriche

1978 Tyrrell-Cosworth 3 Litres 008 Monoplace de Formule 1
Châssis n° 008/03

Cette très belle monoplace de Formule 1 3 litres nous est parvenue par l'écurie de F1 Elf-Tyrrell l'historique et respectée – deux fois championne du monde des constructeurs FIA de Formule 1– avec le légendaire Jackie Stewart – lui-même couronné à trois reprises champion du monde des conducteurs en Formule 1 avec ces voitures, en 1969 (avec un châssis Matra), 1971 et 1973 (sur des monoplaces conçues et construites par Tyrrell).

La société pétrolière française Elf avait depuis longtemps parrainé la promotion des pilotes français sur la scène internationale et elle avait abordé pour la première fois le championnat du monde de Formule 1 avec les Tyrrell de la série 006, dès 1972. Après la mort de son compatriote François Cevert dans le dernier Grand Prix de 1973 et le retrait simultané de la compétition de Jackie Stewart, Depailler avait été sélectionné pour seconder Jody Scheckter comme pilote régulier afin de reconstituer l'équipe Tyrrell à partir de 1974.

Lorsque la très originale expérimentation de la Tyrrell P34 à six roues avait cessé à la fin de la saison 1977, les voitures étant devenues trop lourdes et difficiles à conduire, Derek Gardner, le concepteur des voitures championnes du monde de Ken Tyrrell, retourna à l'industrie automobile généraliste et ce fut Maurice Phillippe, ancien des écuries Lotus et Parnelli, qui prit sa place.

Pour la saison 1978 du championnat du monde de Formule 1, il produisit un modèle tout simplement à quatre roues pour remplacer la six roues, dépouillée jusqu'à l'os pour réduire son poids, mais robuste et tout à fait dans la tradition de qualité de Tyrrell.

La nouvelle Tyrrell 008 reposait sur un berceau monocoque en aluminium très peu profond et elle était pilotée par le fidèle pilote vedette français Patrick Depailler et un nouveau coéquipier français Didier Pironi. Le parrainage du pétrolier national français ELF entamait sa onzième saison avec Tyrrell et les voitures étaient fabriquées avec grand soin dans les ateliers ruraux de l'écurie, dans la campagne du Surrey.

Cinq voitures de la série 008 allaient être construites dont trois survivent aujourd'hui. Parmi celles-ci, 008-3 que nous proposons ici était la monture régulière de Patrick Depailler à partir du Grand Prix de Kyalami en Afrique du Sud – troisième épreuve du championnat - jusqu'à la fin de la saison.

Après avoir terminé second au Grand Prix d'Afrique du Sud à Kyalami sur le châssis 008/3, Patrick Depailler avait de quoi être fier. Les voitures de la série 008 ne se qualifiaient généralement pas facilement, l'écurie étant plus attentive à la course elle-même, « quand ça compte vraiment ». Là, sur le bush sud-africain, il était parti de la 12e place sur la grille et était remonté jusqu'à la seconde place et dans un dernier tour tumultueux s'était tellement rapproché de la Lotus 78, la « wing car », de Ronnie Peterson, qu'il avait failli lui voler la victoire sur la ligne d'arrivée.

Mais le joyeux et très indépendant Depailler – un vrai Mister Cool s'il n'y en eut jamais un – allait connaitre son premier (et seul) moment de triomphe en Grand Prix - le 7 mai 1978 – au Grand Prix qui a toujours été considéré comme le plus prestigieux de tous – celui de Monaco qui se court dans les rues de Monte-Carlo. Dès le départ, depuis sa cinquième place sur la grille, il propulsa 008/3 directement à la seconde place, juste derrière la Brabham du leader du moment, John Watson. L'Irlandais mena sur un quart de la distance, toujours avec un Depailler menaçant dans sa roue, tentant même de le dépasser dans Mirabeau à deux reprises. Les deux avaient distancé la Brabham de Niki Lauda, en troisième position, de 4 secondes, mais l'Autrichien champion du monde avait réduit l'écart et avait lui-même essayé de supplanter la Tyrrell, mais avait trouvé Depailler plus combatif que jamais.

À mi-distance la Brabham de Watson ralentit, Depailler sur 008-3 prenant la tête après les stands avec Lauda dans son sillage. Pendant cinq tours, les deux roulèrent « nez à cul », quand soudain – au 46e tour – le Français se retrouva en tête tout seul – Lauda cloué au stand sur crevaison – et Watson lointain second. Par la suite Patrick Depailler se montra particulièrement prudent au volant de 008/3 et il l'emporta avec plus de 22 secondes d'avance sur la Brabham-Alfa Romeo de Lauda. Son jeune coéquipier Didier Pironi termina cinquième dans la Tyrrell 008 jumelle.

Après une joyeuse ovation de la foule française et monégasque, Depailler fut couronné par le Prince Rainier et la Princesse Grace, avant d'être félicité par un Jackie Stewart plus que ravi, lui-même triple vainqueur à Monaco, commentant à la télévision américaine : « Patrick ! », hurla-t-il dans son micro, « Tu as gagné le Grand Prix de Monaco GP. Ce doit être le plus beau jour de ta vie ! ». Ce à quoi Mister Cool répondit par un sourire désinvolte, secoua la tête en réfléchissant à la question pour répondre « en fait oui, c'est un des plus beaux... ».

À un ami journaliste il ajouta « j'étais très confiant avant la course. La Tyrrell marche bien avec le plein et j'ai pensé que je serai plus rapide que les autres au début. On a donc pris la bonne décision avec les pneus, très durs à gauche et plus souples à droite. Tout a parfaitement fonctionné. Lorsque j'ai pris la tête, j'ai commencé à m'inquiéter de tout ce qui pouvait aller de travers. Maintenant que j'ai enfin gagné la course, je suis surpris que ça ait été aussi facile... ».

Au cours de cette année, la première avec l'écurie Elf-Tyrrell, Maurice Phillippe fut l'un des tout premiers à s'intéresser aux promesses de l'effet de sol qu'avait inauguré le grand rival sur les Lotus 78 en 1977. Alors que chez Brabham Gordon Murray est crédité de l'utilisation non réglementaire de « l'aspirateur » en Formule 1, pour obtenir un effet de succion similaire, voire supérieur, sous le plancher de sa dernière création – Tyrrell recherchait le même effet avec ses 008. En parallèle, Ken Tyrrell avait loué les services d'un ancien expert de chez Goodyear, le Dr Karl Kempf. Scientifique hautement qualifié en polymères, il avait été responsable du programme de recherche dynamique sur les véhicules chez Goodyear. Il avait méticuleusem*nt bardé les Tyrrell 008 d'instruments de mesure pour quantifier avec précision, grâce à l'électronique embarquée, ce qui se passait vraiment dans une Formule 1 en course. Le programme avait donné naissance à un système de suspension à vérins sur lequel des micro-processeurs embarqués captaient les contraintes et les exigences pour apporter instantanément un carrossage positif aux roues à l'intérieur des virages et un carrossage négatif à celles de l'extérieur pour résister à toute déformation des pneus, réduisant leur surface de contact avec la route et donc l'adhérence générale de la voiture en courbe.

On espérait beaucoup de ces recherches très sophistiquées et le système de suspension fut testée sur une 008 avec des résultats encourageants avant la fin de la saison. Mais Tyrrell perdit son principal sponsor et - avec un budget réduit pour 1979 – Ken Tyrrell dut laisser partir le Dr Kempf. En conséquence ce programme ambitieux n'arriva jamais à porter ses fruits.

En tout, Patrick Depailler a pris le départ des 16 Grands Prix qualifiants de la saison 1978, dont pas moins de 14 au volant de la voiture n° de châssis 008/3 telle que nous la proposons aujourd'hui. L'historique complet en course pendant la saison 1978 est le suivant :

1978
GP d'Afrique du Sud, Kyalami - Patrick Depailler - q. 12e - SECOND
GP des États-Unis (West), Long Beach, CA - Patrick Depailler - q. 12e – utilisée seulement aux essais
GP de Monaco, Monte-Carlo - Patrick Depailler - q. 5e - PREMIER
GP de Belgique, Zolder - Patrick Depailler - q. 13e - Abd
GP d'Espagne, Jarama - Patrick Depailler - q. 12e - Abd
GP de Suède, Anderstorp - Patrick Depailler - q. 12e - Abd
GP de France, Ricard-Castellet - Patrick Depailler - q. 13e - Abd
GP d'Angleterre, Brands Hatch - Patrick Depailler - q. 10e - QUATRIÈME
GP d'Allemagne, Hockenheim - Patrick Depailler - q. 13e - Abd
GP d'Autriche, Osterrichring - Patrick Depailler - q. 13e - SECOND
GP de Hollande, Zandvoort - Patrick Depailler - q. 12e - Abd
GP d'Italie, Monza - Patrick Depailler - q. 16e – accidentée lors du 1er départ – n'est pas repartie
GP des États-Unis, Watkins Glen - Patrick Depailler - q. 12e - Abd
GP du Canada, Montréal - Patrick Depailler - q. 13e - CINQUIÈME

À la fin de cette année, la voiture fut vendue à l'écurie britannique Melchester, créée par le mécanicien de circuit devenu pilote Tony Trimmer. Dans sa configuration de 1979 l'écurie a engagé 008/3 pour la très douée femme pilote sud-africaine Desiré Wilson. Elle est devenue la seule femme à ce jour à avoir gagné une course de première catégorie en Formule F1 à Brands Hatch en 1980 – alors qu'elle courait sur cette Tyrrell pour le championnat national d'Angleterre 1979 de Formule 1 des séries Aurora-AFX, ainsi que dans la course « Race of Champions" non qualifiante pour le championnat du monde, à Brands Hatch. Dans cette épreuve – remportée par Gilles Villeneuve sur une Ferrari d'usine – elle pilotait 008/3 entourée des plus sérieux concurrents de l'époque.

Les résultats de sa saison sur cette voiture - terminant 11 des 14 épreuves courues – et montant deux fois sur le podium de Formule 1, à Zolder et à Thruxton, confirmant son talent. Comme elle devint dans les années qui suivirent la seule femme pilote à remporter non pas une, mais deux victoires en championnat du monde d'endurance de la FIA, son association avec 008/3 ajoute encore plus d'éclat à cette magnifique voiture de compétition. Ses résultats entre ses mains furent les suivants :

1979

Zolder, Belgique – 3e : Race of Champions, Brands Hatch – 9e (course impliquant des concurrents de première ligne en F1) : Mallory Park – 11e : Snetterton – Abd : Thruxton – 3e : Zandvoort, Hollande – 4e : Donington Park – Abd : Oulton Park – 5e : Nogaro, France - 4e : Mallory Park – Abd : Brands Hatch – 7e : Thruxton – 7e : Snetterton – 6e : Silverstone – 5e.

Cette Tyrrell n'a plus couru jusqu'en 1982 puis fut achetée par un particulier, John Foulston – tête pensante de la société Atlantic Computers et propriétaire du circuit de Brands Hatch. Elle fut engagée dans quatre manifestations nationales historiques en Angleterre pilotée pour son propriétaire par John Brindley, qui gagna cette année-là à Donington Park. En 1983 il gagna encore deux fois à Brands Hatch puis à nouveau à Donington.

La voiture fut achetée à John Foulston par personne d'autre que le passionné Nick Mason – le batteur fou de compétition automobile de Pink Floyd – et après plusieurs années dans sa collection personnelle, elle passa aux mains d'un Américain, qui la propose ici. Une voiture de grande qualité en très bon état. Une seule enchère décisive et 008/3 serait à vous.

The Ex-Patrick Depailler, 1978 Monaco Grand Prix-Winning
Second-Placed in both the South African and Austrian GPs
1978 3-LITRE TYRRELL-COSWORTH 008
FORMULA 1 RACING SINGLE-SEATER
Chassis No: 008/03

This very well presented 3-litre Formula 1 car has come down to us from the historic and immensely respected ELF-Team Tyrrell – twice winners of the FIA Formula 1 Constructors' World Championship title and – with the legendary Jackie Stewart - three times responsible for the cars in which he secured his three Formula 1 Drivers' World Championship crowns, 1969 (with Matra chassis), 1971 and 1973 (in Tyrrell-built designs).

The French national ELF oil company had long backed promotion of French racing drivers upon the world stage, and he was first elevated to the Formula 1 World Championship stage in the Tyrrell 006-series cars as early as 1972. After the death of his fellow countryman Francois Cevert in the last Grand Prix meeting of 1973, and the concurrent retirement from racing of Jackie Stewart, Depailler was selected to join Jody Scheckter as regular drivers for the rebuilt Tyrrell team from 1974 forward.

After the startlingly original experiment of the 6-wheeled Tyrrell P34 cars ended at the close of 1977 the cars had become too heavy and difficult to drive. Ken Tyrrell's World Championship-winning designer Derek Gardner returned to the general motor industry and it was ex-Lotus and Parnelli team designer Maurice Phillippe who took his place.

For the 1978 Formula 1 World Championship contest he produced a typically minimalist four-wheeled replacement for the six-wheelers, trimmed to the bone for light weight yet still robust and true to Tyrrell form exquisitely built.

The new Tyrrell 008 was based upon an extremely shallow aluminium-skinned 'bath-tub' monocoque and it was be driven by the team's long-faithful French star Patrick Depailler and a fresh French team-mate Didier Pironi. Sponsorship from the French national ELF oil company entered its eleventh season of Tyrrell support and the cars were painstakingly manufactured in the team's rural workshops in the Surrey countryside.

Five of these 008 series cars would be built, of which three survive today. Amongst them '008-3' now offered here was Patrick Depailler's regular first choice from the year's South African Grand Prix at Kyalami – round 3 of the series – to the end of the season.

After finishing second in the South African Grand Prix at Kyalami upon the racing debut of chassis '008/3', Patrick Depailler had much of which to proud. The 008-series cars would never qualify particularly well, the team concentrating more upon pure race-pace "for when it really matters". There upon the South African veldt he actually started 12th on the grid, yet duelled his way up to second place and in a tumultuous final lap came very close to catching Ronnie Peterson's Lotus 78 'wing car' on the timing line to snatch victory.

But the cheery yet very self-contained Depailler – a real 'Mr Cool' character if ever there was one - would score his momentous first (and only) Grand Prix triumph - on May 7, 1978 - in what has always been regarded as the most glamorous Grand Prix of them all – the Monaco GP around the streets of Monte Carlo. At the start there, straight from his fifth-row grid place, he bulleted '008/3' here straight into second place right on the tail of initial leader John Watson's Brabham. The Ulsterman led at quarter distance but always with Depailler a close and threatening second, even feinting to pass into the Mirabeau corner on two occasions. This pair had drawn 4 seconds clear of Niki Lauda's Brabham in third place, but the Austrian World Champion closed that gap and himself tried to displace the Tyrrell, only to find Depailler that day defending sternly.

At half-distance Watson's Brabham failed, Depailler and '008-3' leading past the pits with Lauda in his wheel-tracks. For five laps this pair ran nose to tail, then abruptly – on lap 46 – the Frenchman crossed the timing lead in a huge lead – Lauda in the pits with a puncture – Watson a distant second. Thereafter Patrick Depailler looked increasing secure in the lead with '008/3' absolutely on song, and he tore on to win by over 22 seconds from Lauda's Brabham-Alfa Romeo. His young team-mate Didier Pironi finished fifth in the sister Tyrrell 008.

After a joyous reception from the French and Monegasque crowd Depailler was garlanded by Prince Rainier and Princess Grace, before being greeted by an overjoyed Jackie Stewart, presenting for American TV and himself a three-time Monaco GP winner: "Patrick!", he bawled into his microphone, "Ye've won the Monaco GP. This must be the greatest day of your life!". To which Mr Cool grinned casually, nodding his head while he thought about the question, then answered "Well...yes...one of zem...".

To a journalist friend he would add "I was fairly confident before the race. The Tyrrell is good on full tanks, and I thought I would be quicker than most people in the early stages. Also, we made the right decision with tyres, with very 'ard on the left and softer ones on the right. Everything worked perfectly. When I 'ad a big lead, I began to worry about all the things that could go wrong. Now I 'ave won a race at last, I amazed 'ow easy it is!".

During this year, his first with ELF Team Tyrrell, Maurice Phillippe was very early in latching onto the underbody ground effects promise originally shown by the rival Lotus 78 of 1977. While designer Gordon Murray of Brabham is credited with introduction of the rule-stretching 'sucker system' fan to Formula 1, to achieve a similar or even stronger suck-down effect beneath the underside of his latest car – Tyrrell explored the same route with the 008. In parallel, Ken Tyrrell had engaged the services of an ex-Goodyear Tyres research 'boffin', Dr Karl Kempf. A highly-qualified polymer scientist he had been largely responsible for Goodyear's own vehicle dynamics research programme. Now he painstakingly instrumented these Tyrrell 008s to discover in detail from onboard electronic data acquisition just what really goes on within a Formula 1 car at racing speed. The programme had produced an active-jacked suspension system, in which onboard micro-processors sensed attitude and demand, to add virtually instantaneous positive camber to the wheels on the inside of a corner and negative camber to those on the outside of it to resist any up-edging of the tyres, thus reducing their contact patch area with the road surface and therefore reducing the car's overall cornering grip.

Much was promised by all this highly sophisticated research, and one 008 tested the suspension system with very encouraging results before the season ended. However, Tyrrell then lost his major sponsors and – with money very tight for 1979 – Ken Tyrrell then had to let Dr Kempf go. Consequently this encouraging programme never reached public fruition.

Overall Patrick Depailler started every one of the 1978 season's 16 qualifying Grand Prix races, no fewer than 14 of them in chassis '008/3' as now offered here. The car's complete frontline 1978 race history was as follows:

1978
South African GP, Kyalami - Patrick Depailler - q. 12th - SECOND
United States GP (West), Long Beach, CA - Patrick Depailler - q. 12th - used only in practice
Monaco GP, Monte Carlo - Patrick Depailler - q. 5th - FIRST
Belgian GP, Zolder - Patrick Depailler - q. 13th - Rtd
Spanish GP, Jarama - Patrick Depailler - q. 12th - Rtd
Swedish GP, Anderstorp - Patrick Depailler - q. 12th - Rtd
French GP, Ricard-Castellet - Patrick Depailler - q. 13th - Rtd
British GP, Brands Hatch - Patrick Depailler - q. 10th - FOURTH
German GP, Hockenheim - Patrick Depailler - q. 13th - Rtd
Austrian GP, Osterrichring - Patrick Depailler - q. 13th - SECOND
Dutch GP, Zandvoort - Patrick Depailler - q. 12th - Rtd
Italian GP, Monza - Patrick Depailler - q. 16th - Damaged in 1st start - DNS restarted race
United States GP, Watkins Glen - Patrick Depailler - q. 12th - Rtd
Canadian GP, Montreal - Patrick Depailler - q. 13th - FIFTH

At the end of that year the car was sold ex-works to the British-based Melchester racing team originally created by race mechanic turned most effective racing driver Tony Trimmer. In its 1979 form the team ran '008/3' here for the strikingly talented South African girl driver Desiré Wilson. She would in fact become the only female driver to date who has won a frontline, pinnacle-Formula F1 race - at Brands Hatch in 1980 – while in this Tyrrell she contested the essentially British national 1979 Formula 1 Aurora-AFX Championship race series, plus the frontline though non-World Championship-qualifying Race of Champions at Brands Hatch. In that race – won by Gilles Villeneuve in a works-entered Ferrari – she ran 008/3 amongst contemporary serious company.

Her season's results in this car - finishing 11 of the 14 events contested – and taking two Formula 1 podium placings, at Zolder and Thruxton, confirmed her capability. Since she went on to become the only female driver to score not just one, but two, FIA World Endurance Championship-qualifying race wins in later years, her association with '008/3' adds still further lustre to this beautiful car's racing history. Its results record in her hands is as follows:

1979

Zolder, Belgium - 3rd: Race of Champions, Brands Hatch - 9th (race including current frontline F1 entries): Mallory Park - 11th: Snetterton - Rtd: Thruxton - 3rd: Zandvoort, Holland - 4th: Donington Park - Rtd: Oulton Park - 5th: Nogaro, France - 4th: Mallory Park - Rtd: Brands Hatch - 7th: Thruxton - 7th: Snetterton - 6th: Silverstone - 5th.

This Tyrrell then remained unraced until 1982 when it was acquired by private owner John Foulston – master-mind behind the contemporary Atlantic Computers leasing company and purchaser of the Brands Hatch racing circuit. It was entered in four assorted British national and early Historic Formula 1 events driven for him by John Brindley, who won in it that year at Donington Park. In 1983 the car won twice more, at Brands Hatch and again back at Donington.

The car was acquired from John Foulston by none other than hyper-enthusiast Nick Mason – the lifelong motor racing-mad drummer of Pink Floyd – and after many years within his personal collection it passed into American ownership, from which it is now offered here. A fine quality car, in fine quality condition. Just one decisive bid and '008/3' could be yours.

Veuillez noter que, si ce véhicule est vendu à un acheteur français privé ou à un particulier membre d'un pays de l'UE, le taux réduit de TVA d'importation de 5,5% sera appliqué au prix d'adjudication. La TVA d'importation vous sera facturée par notre courtier en douane qui vous facturera aussi des frais de dédouanement. Toutefois, si vous achetez en tant que marchand ou que société, les Finances Publiques vous factureront directement (sur la base du dédouanement effectué par notre courtier en douane) et la TVA française d'importation n'apparaîtra pas sur la facture que Bonhams vous délivrera. Veuillez noter que, si vous achetez en tant que société de l'UE, vous devez payer la TVA dans votre pays d'immatriculation, au taux en vigueur. Les taux pour importation dans les autres pays de l'UE peuvent varier, et il vous sera facturé des frais administratifs relatifs à la préparation des opérations de dédouanement. Pour toute question relative au dédouanement, veuillez contacter le département Motorcar de Bonhams ou les sociétés de transport que nous recommandons.

Veuillez bien noter que ce lot est soumis à des conditions spécifiques pour pouvoir enchérir nécessitant des vérifications supplémentaires. Si vous envisagez d'enchérir sur ce lot, veuillez nous contacter à [emailprotected] ou appeler le +44 20 7447 7447 dès que possible afin d'éviter tout délai dans votre enregistrement.

Bonhams Cars : 1978 3-Litre Tyrrell-Cosworth 008 Formula 1 racing single-seater Chassis no. 008/3 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated:

Views: 6032

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.